Réussir votre entrée dans votre nouveau logement
Une fois que vous avez trouvé votre logement et que vous êtes sur le point de signer le bail et d’emménager, il reste plusieurs étapes à suivre pour garantir un emménagement en toute sérénité. Il est essentiel de réaliser toutes ces étapes conformément aux règles, de manière à ce que le locataire et le propriétaire soient en règle et que la location se déroule sans problèmes. Voici quelques conseils pour vous aider à anticiper chaque étape.
Étape 1 : l’état des lieux
Juste après avoir signé votre bail, et avant même d’emménager dans votre logement, vous aurez un rendez-vous pour effectuer l’état des lieux. Cette étape est particulièrement importante car elle vise à décrire avec précision l’état de l’appartement que vous vous apprêtez à occuper dans la résidence Alia Living. Vous avez des questions sur la conception du logement, les matériaux ou encore les bonnes pratiques d’usage ? C’est le moment de les poser à l’agent de location qui assurera l’état des lieux avec vous. À la fin de votre bail, un nouvel état des lieux sera réalisé pour permettre la comparaison entre les deux et constater l’état du logement, ainsi que d’éventuelles dégradations nécessitant des réparations ou des remises en état.
Étape 2 : l’ouverture des compteurs
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est évident que vous devez procéder à l’ouverture des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité. Mais vers quel fournisseur devez-vous vous tourner ? Il existe des médiateurs énergétiques qui sont là pour vous guider vers le prestataire le plus pertinent, en fonction des caractéristiques de votre logement, de votre consommation ainsi que de vos valeurs.
Veuillez noter que vous pourriez ne pas avoir de démarche à effectuer concernant l’eau, car il se peut que le compteur soit commun à l’ensemble de l’immeuble, ce qui est souvent le cas. Dans ce cas, assurez-vous de relever l’index du sous-compteur installé dans votre logement et de le mentionner sur l’état des lieux. Cette information sera utilisée pour répartir la consommation d’eau entre vous et le précédent occupant.
Étape 3 : l’assurance
Une fois que vous avez trouvé un logement, il est impératif de souscrire une assurance habitation multirisques. Il est absolument nécessaire d’avoir votre attestation d’assurance lors de la signature du bail, sans quoi cela ne sera pas possible.
L’application MyProximity vous permet d’accéder à des offres de services négociées auxquelles vous pouvez directement souscrire. Parmi ces services : l’assurance habitation, emménagement, téléphonie mobile, etc.
Étape 4 : loyers et charges, le versement
L’agence immobilière en charge de la gestion locative de votre logement est susceptible de vous proposer plusieurs modes de règlement : par chèque ou prélèvement bancaire automatique. Ce système peut vous éviter d’oublier de payer votre loyer ou d’encourir des pénalités de retard en cas d’oubli.